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Pavillon Zéro

Padiglione Zero Dettaglio
Né d’une idée de Davide Rampello et conçu par Michele De Lucchi, le Pavillon Zéro se dresse à l'entrée du site d'exposition d'Expo Milano 2015. Ce que l'homme a produit de son apparition sur la terre à nos jours, les transformations du paysage naturel, la culture et les rituels de la consommation, sont le point de départ de tout projet futur. Le Pavillon Zéro revisite ce parcours extraordinaire en utilisant un langage émotionnel et immédiat.
 
 
Le Pavillon Zéro selon Davide Rampello et Davide De Lucchi
 
Que raconte le Pavillon Zéro?
 
Davide Rampello:  L’objectif est de proposer un récit qui part de la mémoire de l’humanité, passe par ses symboles et ses mythologies trace les différentes phases de l'évolution de son rapport avec la nature de la domestication du monde animal et végétal à l'invention des outils de travail et de conservation – pour arriver aux fortes contradictions de l'alimentation contemporaine. C’est un parcours émotionnel qui part d'un récit universel pour se muer en histoires individuelles.
 
Trois raisons de le visiter
D.R. : Connaître, partager, s'émouvoir.

Quel futur esquisse-t-il ? Le Pavillon Zéro selon Davide Rampello et Michele De Lucchi

D.R. : Selon la vision augustinienne du temps, le passé, le présent et l'avenir cohabitent dans l'âme: le présent du passé est la mémoire, le présent du présent la vision, le présent du futur l'attente. Ce parcours souhaite faire vivre aux visiteurs une expérience qui leur fasse prendre conscience du fait que nous devons tendre vers quelque chose de nouveau, de différent, d'autre.
 
 
 


De quoi s'inspire-t-il ?

Michele De Lucchi : Le Pavillon Zéro reproduit un morceau de la croûte terrestre, soulevée du sol et placée dans une position prééminente. En schématisant les courbes de niveau, il reproduit le sol terrestre, avec des montagnes, des collines et une grande vallée centrale. Les monts Euganéens, qui se trouvent entre Padoue et Vicence, constituent la référence la plus directe à un système de construction simple et efficace de structure conique. Les eaux de surface chaudes d'Abano et Montegrotto Terme témoignent de la présence de remous magmatiques de faible profondeur et nous permettent de construire un paysage évocateur dont l'effet naturel est saisissant.

Quelle interprétation du thème offre-t-il ?

M.D.L. : À l'intérieur du Pavillon, plusieurs zones conceptuelles scénographiques prennent le visiteur par la main et l'accompagnent à la découverte du Thème Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie. Le Pavillon Zéro nous emmènedans un voyage au centre de la terre. Le visiteur se retrouve sous la croûte terrestre dans des grottes artificiellesplongées dans un noir presque absolu. Les montagnes de la croûte terrestre constituent la couverture sous laquelle s'étendent ces grottes, et leur centre abrite la « vallée des civilisations ».

De quelle façon dialogue-t-il avec les visiteurs ?

M.D.L. : Les visiteurs entrent littéralement à l'intérieur de la terre et le fait de la regarder de l'intérieur permet de vivre une expérience vraiment insolite. En effet, nous avons l'habitude de penser à la protection de la planète sur le plan de la qualité de l'air, de la préservation de l'atmosphère, de l'état de la terre que nous cultivons, mais nous oublions la croûte terrestre, impénétrable et obscure, sur laquelle nous posons le pied mais que nous ne connaissons absolument pas.
 
Les Best Sustainable Development Practices sur la sécurité alimentaire de l'Expo Milano 2015
Le développement et la diffusion des Best Practices est l'une des caractéristiques de l'Expo Milano 2015. Les 18 meilleures initiatives vertueuses sélectionnées trouvent leur connotation émotionnelle particulière au sein du Pavillon Zéro, pour être racontées et valorisées à travers un langage communicatif ayant un impact sur tout le vaste public. Le Concours international, lancé par l'Expo – dans le cadre du Programme FeedingKnowlege - a permis de recueillir plus de 740 projets qui sont autant de  témoignages sur la contribution à la coopération et à l'échange de connaissances en matière de sécurité alimentaire. Les ‘Best Practices’ de l'Expo Milano 2015 deviendront des références et des modèles de développement durable pour tous les pays du monde, au niveau environnemental, social, productif, technique et scientifique. Les Best Practices sont l'emblème du “partage des connaissances ”et le contenu vivant et durable de l'Exposition universelle, un legs sur la sécurité alimentaire pour le monde entier.
 
Pour en savoir plus sur les Best Practices et FeedingKnowlege, visitez le site

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La biographie de Davide Rampello

etendre Compresser
Davide Rampello est né en 1947 à Raffadali en Sicile. Responsable culturel et consultant d’institutions nationales et internationales, il a occupé de nombreux postesau cours des trente dernières années dans le domaine de l'art, de la culture et l’événementiel. Metteur en scène depuis la fin des années 70, il est considéré comme l'un des principaux précurseurs du langage télévisuel. Il a organisé de nombreuses expositions, dont celles de Bacon et Longhi au Musée Correr à la Biennale de Venise, Greenaway au Palais Fortuny et Le Tintoret à la Galerie de l’Académie de Venise, Carrà à la Galerie d’art moderne de Rome ou encore Gauguin au Palais des diamants de Ferrare. Entré au début des années 2000 dans le conseil d'administration de la Triennale de Milan, il en est devenu Présidenten 2003, poste qu’il a occupé jusqu'en 2011, soit près de dix ans au cours desquels il a rajeuni et donné une nouvelle impulsion à l’image et aux activités de cette institution milanaise à l'échelle internationale. En 2010, il est chargé de l'organisation de l'exposition « La cité de l'humanité, vivre à l'italienne » dans le Pavillon italiende l’Expo 2010 de Shanghai et, en 2011, organise l'exposition « Tradition et innovation » toujours dans le Pavillon italiende l’Expo 2010 de Shanghai, promu au rang de siège de représentation permanent de l'Italie en Chine. En 2010 et 2012, il est nommé directeur artistique de Florens, la Biennale internationale des biens culturels et environnementaux. Il est, depuis 2011,leDirecteur artistique du carnaval de Venise et s’occupe,depuis octobre 2013,d'une chronique téléviséeconsacrée à la splendeur des paysages et aux traditions alimentaires italiennes. Chargé de cours auprès de la faculté de lettres et de philosophie de l'Université de Padoue, de l'Université catholique du Sacré-Cœur et de l’Université IULM de Milan, il est aussi l’auteur d'essais et de textes sur l'art et la culture matérielle. Son dernier ouvrage a été publié en 2013 sous le titre La mia Triennale. Cronache di una ribellione (Ma Triennale. Chroniques d'une rébellion) aux éditions Skira.
 

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La biographie de Michele De Lucchi

etendre Compresser
Architecte, Michele De Lucchi a été l'un des protagonistes d’Alchimia et de Memphis. Il a créé des lampes et du mobilier pour les grandes entreprises italiennes, comme Artemide, Olivetti, Alias et Unifor, et rénové des bâtiments pour Enel, Olivetti, Piaggio, La poste italienne, Telecom Italia et Zambon. 
Il s'est occupé de la réalisation de nombreuses expositions d'art et de design ainsi que de la conception de bâtiments à vocation muséale comme la Triennale de Milan, le Palais des expositions de Rome ou le Neues Museum de Berlin. Il développe en parallèle de ses activités professionnelles unerecherche personnelle sur les thèmes de la technologie et de l'artisanat. En 1990, il crée la société « Produzione Privata », pour laquelle il conçoit des produits réalisés à l'aide de techniques artisanales. Depuis 2004, il sculpte des maisonnettes en bois à la tronçonneuse pour trouver l’« essentialité » de la forme architectonique. Une sélection d'objets de sa création est exposée dans les principaux musées du monde.

 
 

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